« L’Elysée au féminin, de la IIe à la Ve République » par Joëlle Chevé

Joëlle Chevé est historienne, spécialiste de l’époque moderne, et journaliste pour la revue Historia. Biographe de l’épouse de Louis XIV, Marie-Thérèse d’Autriche, elle s’intéresse particulièrement à l’histoire des femmes dans le champ de l’amour et du pouvoir. Après l’histoire des Grandes Courtisanes de l’Antiquité aux Années folles, elle a publié L’Élysée au féminin de la IIe à la Ve République qui analyse le rôle de Première dame de France, de Theresa Tallien sous le Directoire à Brigitte Macron.

Depuis plus de deux cents ans, dans une république entourée jusqu’à nos jours de monarchies, une trentaine de femmes ont accompagné leur mari dans l’exercice de la magistrature suprême. Au-delà de leur statut d’épouse, leur rôle est-il défini et par qui ? A-t-il évolué ? Sont-elles représentatives de la condition féminine ? Ont-elles du pouvoir ? Des privilèges ? Peuvent-elles s’exprimer librement et quelles sont les attentes des Français à leur égard ? Peut-on parler d’un modèle de Première dame à la française ? Autant de questions, et quelques autres, auxquelles chacune a tenté de répondre à sa façon, de Theresa Tallien sous le Directoire à Brigitte Macron, en passant par Élise Thiers, Élisabeth de Mac Mahon, Henriette Poincaré, Germaine Coty, Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou ou Carla Bruni.

 

Les Goûters culture : Les conférences  ont lieu alternativement  dans le hall de la Grande Scène ou au Théâtre Nouvelle France.

Conditions d'accès : gratuit.

Public : Tout public.

Lieu : Hall de la Grande Scène.

Renseignements : 01 39 23 23 87

Les inscriptions sont ouvertes


 

 

Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.