Conférence mardi 14 février 2023 à 15h.

Les choses, une histoire de la nature morte depuis la préhistoire.

En lien avec l’exposition actuelle du Musée du Louvre, cette conférence révèlera les tournants majeurs dans l’histoire de la représentation des choses.

Des haches préhistoriques aux « ready-made » de Duchamp, en passant par Chardin, Courbet, Goya, Picasso, et Dali, toute l’histoire de l’art sera revisitée.

Cette conférence prolonge l’exposition et fait dialoguer, dans un scénario très original, les chefs-d’œuvre d’époques et de médias variés, occidentaux et non occidentaux afin d'enrichir nos connaissances de la nature morte et renouveler l'approche de ces oeuvres.

Une nature morte n'est-elle pas comme dans d’autres cultures "toujours vivante ?"

Une invitation à poser un nouveau regard, accru, sur ce monde silencieux, qui a beaucoup à dire…

F Conan 2Fabrice Conan partage son goût pour l’histoire de l’art en réalisant de nombreuses conférences à travers la France. Intervenant pour le développement culturel du Château de Versailles, il crée des visites thématiques, des ateliers pédagogiques, des conférences et présente également le webdoc du château : « Il était trois fois Versailles », accessible sur internet.

Il assure le conseil historique pour des productions cinématographiques, pour des tournages TV et des documentaires (BBC et Capa Production)

Il a publié aux éditions Prisma en 2016 : « Les plaisirs enchantés de Louis XIV, et autres fêtes inoubliables de l’Histoire », nouvelle édition 2019, et de nombreux articles pour des revues comme Château de Versailles Magazine et Connaissance des Arts.

Conditions d'accès : gratuit.

Public : Tout public.

Date : Mardi 14 février 2023 à 15h

Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..

Comment s'inscrire ?

- cliquer sur le bouton "suite" ci-dessous.
   - remplir le formulaire puis valider.

- vérifier dans votre boite mail que le "billet" relatif à l'inscription est bien reçu (courriers indésirables ou spams à vérifier).
   - si vous n'avez pas d'email, l'inscription est possible sur place (à l'accueil de la bibliothèque) ou par téléphone au 01 39 23 23 87.

A noter :
   - aucune carte de crédit ne sera demandée. Ne tenez pas compte des termes utilisés dans le module comme "paiement" ou "fin de vente" ou "commande" par exemple.
   - les inscriptions sont closes 6 heures avant l'événement.
   - si il n'y a plus de places disponibles, n'hésitez pas à vérifier régulièrement sur cette page si une place s'est libérée.