RDV mercredi 16 novembre 2022 à la bibliothèque. Départ à 13h00 (voyage en bus), retour prévu vers 17h30.

A partir de 16 ans. 8 € par personne – Inscription à la bibliothèque uniquement. Non remboursable

Un parcours à pieds dans Paris sur les traces d’un grand auteur, de son œuvre et de son époque.

Enfant, Marcel Proust se promène et joue régulièrement dans les jardins des Champs-Elysées où plus tard, dans son roman Du côté de chez Swann, il situe bon nombre des rencontres de ses héros : Gilberte Swann habite « le douloureux quartier des Champs-Élysées » ; le héros achète une potiche chez un marchand de chinoiserie « au coin » des Champs-Élysées; son cocher dépasse « le coin de la rue de Berri »; Mme Swann croit avoir aperçu sa fille « avenue des Champs-Élysées »; il la voit lui-même avec un jeune homme — en fait « Léa habillée en homme »; le duc de Guermantes y retrouve sa maîtresse; en « essayant de descendre l’avenue des Champs-Élysées », une voiture entre « dans un massif du Rond-Point »; Rachel y passe le matin…

Depuis que le Second Empire en a fait une avenue élégante et un passage obligé pour rejoindre les champs de courses du Bois de Boulogne, les « Champs » sont devenus un lieu mondain où les adultes se promènent en voiture, à pied ou à cheval, où les enfants ont leur aire de jeux et où il est bon autant de voir que d’être vu.

Le romancier n’habite jamais très loin de là et loge dans les nouveaux quartiers résidentiels du baron Haussmann et de ses successeurs entre Champs-Elysées et Plaine Monceau.

Renseignements : 01 39 23 23 87