Mercredi 5 octobre

RDV à la bibliothèque à 13h15.

Départ : 13h30 : voyage en bus – retour prévu vers 16h30

Durée de la visite : 1h30 - Prévoir des chaussures adaptées.

8 € par personne – Inscription à la bibliothèque uniquement. Non remboursable. A partir de 16 ans.

Dach RenardLe Désert de Retz a été construit entre 1774 et 1789 par  François Racine de Monville.  Ce jardin anglo-chinois se veut un espace de rêverie et de réflexion, au long d'un parcours scandé par des fabriques originelles toujours présentes. ! Les fabriques s’inspirent des styles chinois, orientaux ou bien antiques.

Des visiteurs illustres se sont rendus dans ce jardin comme la reine Marie-Antoinette, la comtesse du Barry ou encore Benjamin Franklin et Thomas Jefferson… Un lieu dépaysant et enchanteur.

Au cours de votre balade, vous pourrez observer la colonne détruite haute de 25 mètres, principale fabrique du Désert de Retz sans oublier l’église gothique en ruines, le temple du Dieu Pan, la Pyramide Glacière, la tente tartare ou encore l’obélisque…

De belles surprises en perspective ! Un lieu insolite c’est certain !

Cette visite sera assurée par Michel Dach et Pierre-Emile Renard, secrétaire général et président l’association « Le Désert de Retz, jardin des Lumières », co-auteurs de l’ouvrage : « Racine de Moville, Des Racine de la forêt de Retz aux Lumières du Désert »

Renseignements : 01 39 23 23 87