Ateliers découvertes : démonstrations dans le parcours d'exposition : casque VR, imprimante 3D, robotique, objets connectés..

Lieu : parcours d'exposition de la bibliothèque.

Public : familial.

Gratuit, sans inscription, de 10h à 17h30 sans interruption.

Lors de cette journée, vous pourrez :

casquevr- passer un moment ludique ou de relaxation (selon le jeu) grâce au casque virtuel :

Un casque de réalité virtuelle (VR, Virtual Reality), ou virtual reality headset est un dispositif de visualisation tête haute (en anglais : head-up display, HUD) qui permet d'interagir avec des environnements simulés et de vivre une expérience de vue à la première personne, ou vision subjective (FPV, First-Person View). Les casques VR, branchés sur une console de jeux, remplacent l'environnement naturel de l'utilisateur par du contenu de réalité virtuelle, comme un film, un jeu ou un environnement préenregistré à 360 degrés qui permet à l'utilisateur de pivoter et de regarder autour de lui comme dans le monde physique.

robot- programmer et jouer avec nos mini robots Loupiots :

Les 8 "Loupiots" ont été conçus pour pouvoir être utilisé sur une petite surface, sur table, à côté d'un ordinateur. Il est équipé de base d’une détection de ligne haute sensibilité qui peut détecter des lignes tracées au feutre sur une feuille. Selon le code transmis au robot, il va interagir ou agir différemment. .

imprimante- voir la progression d'une impression 3D :

L'impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière, contrairement aux techniques procédant par retrait de matière comme l'usinage. L'impression 3D permet de réaliser des objets usuels, des pièces détachées ou encore des prototypes destinés aux essais. Le point de départ est un fichier informatique représentant l'objet en trois dimensions, décomposé en tranches. Ces informations sont envoyées à une imprimante 3D qui va réaliser la fabrication par ajout de couches successives.