Son livre :

En un peu moins de 200 pages, l'auteur retrace les derniers instants de Saint-Pierre de la Martinique avant l'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902. Le volcan ravagea la ville en quatre-vingt-dix secondes, exterminant par l’onde de choc et la nuée ardente près de 30 000 personnes. Alternant l'histoire individuelle et l'histoire collective, il donne voix à la montagne elle-même.

L’auteur :

Né en 1948 à Villemomble d'un père originaire de la Martinique et d'une mère originaire du Morvan, Daniel Picouly est le onzième d'une famille de treize enfants. Ancien professeur d’économie, il s’est imposé en 1996 avec Le Champ de personne (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec L’enfant léopard (Prix Renaudot, 1999). Il a publié aux éditions Albin Michel. La nuit de Lampedusa, La faute d’orthographe est ma langue maternelle et Le cri muet de l’iguane.

Auteur de nombreux romans et essais pour les adultes mais aussi pour les enfants, il a également animé l’émission d’actualité culturelle Café Picouly sur France 5 durant 6 ans. Il anime actuellement
une émission littéraire sur France Ô.