chavanette

Loris Chavanette est romancier et historien, spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire.

Loris Chavanette propose un portrait croisé des deux figures les plus emblématiques de la Révolution. Danton et Robespierre sont restés, dans l'imaginaire collectif, deux faces de la Révolution qu'ils incarnent selon deux représentations de la démocratie et de la psychologie humaine différentes.

Car si l'on en croit la puissance du verbe, cet art consommé de la séduction, la parole de Danton et de Robespierre porte un écho qui dépasse de loin leur mort. Ils témoignent de cette vérité que rien dans le monde ne se fait sans passion. C'est pourquoi aussi ils incarnent plus que ce qu'ils ont été, et continuent à inspirer les hommes politiques d'aujourd'hui. 

Tout semblait les unir. Ils étaient avocats et du même rang social, des bourgeois. Ils étaient tous les deux révolutionnaires, patriotes, démocrates, républicains. Tous les deux, premiers élus de Paris, montaient à la même tribune, étaient du même parti de la Montagne, fréquentaient les mêmes sociétés politiques, ayant les mêmes amis, les mêmes ennemis. Jeunes et déjà célèbres, ils ont gouverné la France par la puissance de leurs discours, avant que la fièvre révolutionnaire ne les emporte. Ils promirent de donner leur vie pour la Révolution et moururent la même année, à trois mois près. C'est au plus puissant roman de la Révolution que nous invite l'auteur, aussi passionné que passionnant.

Date :Jeudi 17 mars 2022 à 15h. 

Conditions d'accès : gratuit.

Public : Tout public.

Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..

Renseignements et inscriptions : 01 39 23 23 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Billetterie Weezevent

OPAC Sélection de notices

Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.