OPPERMANN fabienArchiviste paléographe, diplômé de l’École des Chartes et de l'Institut national du patrimoine, Fabien Oppermann est historien et inspecteur général aux ministères de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La France n’est pas le seul pays à posséder des lieux de villégiature pour ses dirigeants, néanmoins, c’est peut-être le pays qui en a eu le plus grand nombre. On connait la Lanterne, Rambouillet, le fort de Brégançon mais il ne faut pas oublier Souzy-la-Briche, Champs-sur-Marne, Trianon-sous-bois, Vizille etc… Chaque président avait sa préférence. A l'appui d'archives inédites et de nombreux témoignages, Fabien Oppermann nous ouvre les portes de ces résidences dans lesquelles entre politique, diplomatie et famille, se jouent aussi les pratiques du pouvoir.

Date : mardi 23 novembre 2021 à 14h.

Conditions d'accès :
gratuit.

Public : Tout public.

Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..

Gratuit, sur inscription ci-dessous :

Comment s'inscrire ?

- remplir le formulaire puis valider.
   - vérifier dans votre boite mail que le "billet" relatif à l'inscription est bien reçu (courriers indésirables ou spams à vérifier).

A noter :
   - aucune carte de crédit ne sera demandée. Ne tenez pas compte des termes utilisés dans le module comme "paiement" ou "fin de vente" ou "commande" par exemple.
   - les inscriptions sont closes 24 heures avant l'événement.
   - si il n'y a plus de places disponibles, n'hésitez pas à vérifier régulièrement sur cette page si une place s'est libérée.

Ajouter à une liste
Réserver