Jeudi 8 décembre 2022 à 15h. 

astrologie

Avec Florence Guy-Coquille, plongez dans la vie et l’œuvre passionnantes de la Comtesse de Ségur.
Pendant plusieurs années, elle a été conseillère municipale puis adjointe à la culture à la Mairie du Chesnay-Rocquencourt.

De la Russie à la France, la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, une femme « moderne » du 19ème siècle.
Issue d’une grande famille de la noblesse russe, la Comtesse de Ségur est une des premières femmes écrivain reconnue du 19e siècle.

Résolument moderne, elle a assumé une vie de famille et d’écrivain en grande partie à la campagne, assurant elle-même l’intendance de son domaine des Nouettes.

Figure incontournable de la littérature enfantine, sa modernité se ressent aussi dans le choix du vocabulaire qu’elle utilise. Avant-gardiste également dans ses prises de positions, elle dénoncera la dureté de certains principes éducatifs, notamment dans les collèges, les pensions et même au sein des familles de son époque.

Dans « Les Malheurs de Sophie », elle s’inspire de ses souvenirs d’enfance, élevée par une mère tyrannique...

Elle s’intéressera aussi à la santé avec parfois des propositions plus que farfelues.

Venue pourtant tardivement à l’écriture, la Comtesse de Ségur sera très prolixe et son œuvre rayonne aujourd’hui encore dans le monde de la littérature enfantine aussi bien dans le livre classique que dans la bande dessinée.

Conditions d'accès : gratuit.

Public : Tout public.

Date : Jeudi 8 décembre 2022 à 15h. 

Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..

Renseignements : 01 39 23 23 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Billetterie Weezevent

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Le à