harouche portrait2019 Grand prix de la Biographie Littéraire de l’académie française 2020.

Jeudi 15 avril à 14h, venez rencontrer virtuellement Geneviève Harroche-Bouzinac, avec l'outil de visioconférence zoom : une conférence gratuite à vivre tranquillement depuis chez vous !

Née en 1902 dans une illustre famille de botanistes, Louise a une enfance morose à l'ombre d'une mère peu aimante mais auprès de quatre frères veillant sur elle. D'une maladie, elle conservera un déhanchement qui accentuera son charme. A la fois poète, romancière, scénariste pour Max Ophüls ou Louis Malle, dessinatrice, la femme de lettres réussit tout ce qu'elle entreprend. Elle devient l'égérie bohème des artistes de l'après-guerre.
De Saint-Exupéry, son fiancé au début de sa jeunesse, à André Malraux son dernier compagnon, sa vie tumultueuse ne lui a pas apporté la quiétude.
A travers les œuvres de Louise de Vilmorin, nous redécouvrons un réel talent de poétesse.

Geneviève Haroche Bouzinac, professeur à l’université d’Orléans, directrice de la revue Epistolaire, est spécialiste de l’étude des mémoires et des correspondances. 

Elle a publié plusieurs articles concernant l’œuvre poétique, romanesque et épistolaire de Louise de Vilmorin ainsi qu’une biographie (Flammarion, 2019), qui a été couronnée par le Grand prix de la biographie littéraire de l’Académie française (2020).

Elle a également publié en 2017 la biographie d’Henriette Campan, fondatrice de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur : La Vie mouvementée d’Henriette Campan (Flammarion) (Prix Honneur et Patrie des sociétés de la légion d’Honneur, 2018). Elle a publié la biographie de Louise Élisabeth Vigée Le Brun, Flammarion pour laquelle elle a reçu le Prix Chateaubriand 2011 et le Mellor Book Prize, (Washington museum of Women in the Arts, 2012). Elle a  édité les Souvenirs de la portraitiste (Champion). Conseiller historique de la Rétrospective Vigée Le Brun (RMN-2015-2016), elle est coauteur de l’Album de l’exposition, a réalisé deux essais et la chronologie du catalogue, elle est l’auteur du Découvertes Gallimard Vigée Le Brun.


Gratuit, sur inscription ci-dessous : 

 
   Comment s'inscrire ?


   - remplir le formulaire puis valider.
   - vérifier dans votre boite mail que le "billet" relatif à l'inscription est bien reçu (courriers indésirables ou spams à vérifier).  
   - en cas de problème, annulation ou modification de l'inscription, cliquer ici

   A noter :
   - aucune carte de crédit ne sera demandée. Ne tenez pas compte des termes utilisés dans le module comme "paiement" ou "fin de vente" ou "commande" par exemple.
   - les inscriptions sont closes 6 heures avant l'événement.  
   - les modalités techniques pour se connecter à la conférence en ligne vous seront envoyées par email avant la conférence.
   - si il n'y a plus de places disponibles, n'hésitez pas à vérifier régulièrement sur cette page si une place s'est libérée.

Billetterie Weezevent

OPAC Sélection de notices

Le à