harouche portrait2019 Grand prix de la Biographie Littéraire de l’académie française 2020.

Jeudi 15 avril à 14h, venez rencontrer virtuellement Geneviève Harroche-Bouzinac, avec l'outil de visioconférence zoom : une conférence gratuite à vivre tranquillement depuis chez vous !

Née en 1902 dans une illustre famille de botanistes, Louise a une enfance morose à l'ombre d'une mère peu aimante mais auprès de quatre frères veillant sur elle. D'une maladie, elle conservera un déhanchement qui accentuera son charme. A la fois poète, romancière, scénariste pour Max Ophüls ou Louis Malle, dessinatrice, la femme de lettres réussit tout ce qu'elle entreprend. Elle devient l'égérie bohème des artistes de l'après-guerre.
De Saint-Exupéry, son fiancé au début de sa jeunesse, à André Malraux son dernier compagnon, sa vie tumultueuse ne lui a pas apporté la quiétude.
A travers les œuvres de Louise de Vilmorin, nous redécouvrons un réel talent de poétesse.

Geneviève Haroche Bouzinac, professeur à l’université d’Orléans, directrice de la revue Epistolaire, est spécialiste de l’étude des mémoires et des correspondances. 

Elle a publié plusieurs articles concernant l’œuvre poétique, romanesque et épistolaire de Louise de Vilmorin ainsi qu’une biographie (Flammarion, 2019), qui a été couronnée par le Grand prix de la biographie littéraire de l’Académie française (2020).

Elle a également publié en 2017 la biographie d’Henriette Campan, fondatrice de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur : La Vie mouvementée d’Henriette Campan (Flammarion) (Prix Honneur et Patrie des sociétés de la légion d’Honneur, 2018). Elle a publié la biographie de Louise Élisabeth Vigée Le Brun, Flammarion pour laquelle elle a reçu le Prix Chateaubriand 2011 et le Mellor Book Prize, (Washington museum of Women in the Arts, 2012). Elle a  édité les Souvenirs de la portraitiste (Champion). Conseiller historique de la Rétrospective Vigée Le Brun (RMN-2015-2016), elle est coauteur de l’Album de l’exposition, a réalisé deux essais et la chronologie du catalogue, elle est l’auteur du Découvertes Gallimard Vigée Le Brun.


Gratuit, sur inscription ci-dessous : 

 
   Comment s'inscrire ?


   - remplir le formulaire puis valider.
   - vérifier dans votre boite mail que le "billet" relatif à l'inscription est bien reçu (courriers indésirables ou spams à vérifier).  
   - en cas de problème, annulation ou modification de l'inscription, cliquer ici

   A noter :
   - aucune carte de crédit ne sera demandée. Ne tenez pas compte des termes utilisés dans le module comme "paiement" ou "fin de vente" ou "commande" par exemple.
   - les inscriptions sont closes 6 heures avant l'événement.  
   - les modalités techniques pour se connecter à la conférence en ligne vous seront envoyées par email avant la conférence.
   - si il n'y a plus de places disponibles, n'hésitez pas à vérifier régulièrement sur cette page si une place s'est libérée.

Billetterie Weezevent

OPAC Sélection de notices

Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.