guillemette de sairigneGuillemette de Sairigné est journaliste (L'Express, Le Point, Figaro Madame), biographe, révélée par sa biographie Mon illustre inconnu consacrée à son père, officier tué au champ d'honneur quand elle n'était qu'un bébé de quelques mois. C'est un immense succès en librairie.

À partir d’archives inédites, notamment d’une correspondance avec Maxime Gorki, Guillemette de Sairigné signe la première biographie de Zinovi Pechkoff, véritable légende du XXème siècle : fils adoptif de Gorki, il fut un tout d'abord jeune révolutionnaire dans la Russie tsariste. Son parcours exceptionnel l'amène notamment au cœur de la guerre civile russe à se positionner au côté des Armées blanches (alors que son frère Iacov Sverdlov est pressenti pour succéder à Lénine) puis en France dans la Légion étrangère quand la Première Guerre mondiale éclate. Il y perdra le bras droit. Charles de Gaulle lui écrira un jour : «Vous avez été au moment où il le fallait, l’homme qu’il fallait, là où il le fallait, j’ajoute que vous y avez mis le style»

Conditions d'accès : gratuit.

Public : Tout public.

Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..

Renseignements et inscriptions : 01 39 23 23 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OPAC Recherche Simple

Date(s) et modalités d'inscription :

Le

• Tarif Gratuit | Inscription obligatoire au 01 39 23 23 87 ou bibliotheque@lechesnay-rocquencourt.fr
  • Lieu Théâtre Nouvelle France