Exposition miniature

La bibliothèque du Chesnay-Rocquencourt a organisé au mois de mars 2022 une série d’évènements autour de l’Education à l’image et aux Médias en direction de 6 classes du Collège Charles Péguy.
Le champ d’action étant très vaste, nous avons choisi de traiter la production de l’image à partir de la photographie.

Ces classes ont rencontré des journalistes et photographes issus de la presse écrite et du milieu de la publicité, ce qui permettait une vision vaste et riche du rôle de l’image.
Chaque intervenant a abordé le sujet de façon différente en fonction de son profil :

1. Vincent Gerbet : Des reportages racontés et décryptés par son auteur

Comment sont choisis les sujets et les angles de recherche ? Pourquoi approfondir et aller au-delà de la première impression ? A-t-on besoin d’une immersion complète lors d’un projet à long terme ? Image et rédaction, comment trouver le bon équilibre ?

2. Raphaele Botte : rencontre autour de la conception d’un magazine et du métier de journaliste
Rôle de l’image dans la transmission des informations. Changement de notre perception de la communication en fonction des différentes catégories d’image.

3. Arnaud Vareille : Penser le monde en images, former des regardeurs, actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés.
Quelle est la répercussion d’une campagne photo à Velizy 2, des portraits décalés ou des photos nature (monde minéral, animal, végétal) ?

Ces rencontres ont remporté un vif succès auprès des collégiens qui posaient de questions parfois inattendues mais toujours très pertinentes.

vareille5
vareille7