Sam, 18 ans, est une ado fragile et rêveuse. Elle prend l’avion depuis l'Afrique du Sud, où elle vit avec sa mère, pour rejoindre Amsterdam, où vit son père. Les mauvaises conditions climatiques obligent l’avion à atterrir à Londres, où les passagers sont bloqués pendant plus de 24 heures. Ils sont installés dans un hôtel, et c’est là que l’histoire commence réellement. Pendant cette journée, Sam va faire de belles rencontres, tomber amoureuse et sauver un enfant réfugié indien, le tout dans une ambiance très spéciale : Londres sous la neige, endeuillée par le décès soudain de la reine d’Angleterre.

Voilà un roman polyphonique, loufoque, surréaliste, et réaliste à la fois. Les personnages sont attachants et leur description est soignée. Leur psychologie, fine et mystérieuse à la fois, fait avancer l’histoire pas à pas. On rit, on voyage, on rêve, on espère avec eux. Et l’apparition d’un tigre blanc tout droit tiré de la mythologie indienne ou de la monarchie des Tudors ne fait que rendre cette lecture encore plus exaltante ! Comme la neige qui virevolte sur la couverture, l'auteur nous fait tourbillonner dans son univers. C'est un unique tome mais il pourrait aisément faire un roman pour chaque personnage tellement ils sont intéressants.

A partir de 12 ans. 292 pages.

Alina